The SeaCleaners

L’association

L’association The SeaCleaners, présidée par le skipper Yvan Bourgnon, a pour objectif de préserver les océans en luttant contre la pollution plastique.
The SeaCleaners travaille à la fois sur terre et en mer :
• sur terre, sous un angle préventif, en sensibilisant la société, favorisant la recherche scientifique, et promouvant la transition vers l’économie circulaire
• en mer, avec une approche corrective, l’association projette la construction d’un bateau avantgardiste capable de collecter et de traiter en flux continu les déchets plastiques flottant à la surface des océans. Ce navire, nommé Le Manta, sera mis à l’eau en 2024 et fonctionnera grâce à une combinaison optimisée d’énergies renouvelables pour une empreinte carbone minime.

17 tonnes de déchets plastiques se déversent dans les océans chaque minute
Objectifs du Manta : collecter 5 à 10 000 tonnes de déchets par an
75 % d’autonomie énergétique prévue en moyenne pour le Manta

AU cœur DE L’ACTION

2024 : LE MANTA, UN NAVIRE DE HAUTE TECHNOLOGIE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Solution active et mobile, le Manta sera conçu pour opérer dans les embouchures et estuaires des fleuves, là où les nappes de déchets plastiques sont concentrées et n’ont pas encore commencé à se désagréger ou à entamer leur dérive océanique. Le navire sera capable d’intervenir rapidement partout dans le monde, suite à une catastrophe naturelle pour collecter les déchets flottants avant qu’ils sombrent.

2021 : LANCEMENT DU MOBULA 8

Le Mobula 8 est un bateau de dépollution polyvalent, capable de collecter aussi bien les macrodéchets flottants, que les micro-déchets ou les déchets liquides afin de lutter contre les formes les plus répandues de pollution.
Véritable station autonome de récupération des déchets, le Mobula 8 est un concentré de solutions uniques pour la récupération des déchets solides et liquides et le nettoyage des zones contaminées. Il est conçu pour des opérations de dépollution en eaux calmes et protégées comme les zones côtières, les zones lacustres, les mangroves, les rivières, les canaux et en mer jusqu’à 5 milles des côtes.
Lancé début 2021, il fera sa première escale en Indonésie à l’automne.

PREVENTION & SENSIBILISATION

Pour accompagner le grand public dans la prise de conscience et dans l’acquisition des écogestes qui réduisent concrètement la pollution plastique, The SeaCleaners organise des actions de collecte de déchets sauvages abandonnés, des ateliers pédagogique de sensibilisation auprès des enfants et des formations en entreprise.

L’engagement du Fonds de dotation Picoty

Début 2021, le Fonds de dotation Picoty est devenu mécène de The SeaCleaners en signant un partenariat de 4 ans avec l’association.
Cet engagement fait écho à la présence stratégique du groupe Picoty sur la façade Atlantique et globalement sur tout l’Ouest maritime de la France, ainsi qu’à l’engagement de l’entreprise dans sa transformation écologique.
Picoty et The SeaCleaners partagent deux points communs très forts, qui sont l’attrait pour l’innovation et la recherche d’actions concrètes de proximité qui permettent d’avoir un impact positif mesurable.

PROGRAMME POUR 2021

En 2021, le Fonds de dotation Picoty contribue à l’avancée de la construction du Manta et participe à l’organisation d’actions de sensibilisation de ses parties prenantes à la lutte contre la pollution plastique :

appel à bénévolat, collecte de déchets plastiques, animation sur ses aires d’autoroutes…

DANS L’ACTUALITÉ