Pompiers de l’Urgence Internationale
L’association
L’association française Pompiers de l’urgence internationale porte secours et assistance aux pays victimes de catastrophes naturelles ou humanitaires. Professionnels ou volontaires, ces pompiers ont décidé de mettre bénévolement leur expérience et leur savoir-faire au service des populations en difficultés.
PUI est la première organisation française et la 20e dans le monde à s’être vu décerner par l’ONU l’agrément USAR FRA–01 en tant qu’équipe internationale de recherche et de secours (catégorie « medium ») par le Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage (International Search And Rescue Advisory Group).
AU cœur DE L’ACTION
SECOURIR
Les Pompiers de l’Urgence Internationale portent secours aux populations les plus vulnérables dans des situations de crise en suscitant l’engagement volontaire et bénévole de professionnels du secours d’urgence.
Equipés de matériels et véhicules adaptés, les Pompiers interviennent aux quatre coins du monde depuis 2004 : Liban, Indonésie, Pakistan, Philippines, Népal, Haïti, Saint-Martin, Madagascar, Bosnie…
SÉCURISER
En intervention, les Pompiers de l’Urgence Internationale contribuent au renforcement des dispositifs de sécurité civile des pays émergents.
FORMER
Au quotidien, les Pompiers de l’Urgence Internationale développent une culture du risque et sensibilisent les populations, les scolaires et les entreprises en matière de risques naturels. La prévention est notamment réalisée au moyen de méthodes innovantes telles que l’usage d’un simulateur de séismes, des formations spécialisées et la participation à des événements publics.
L’engagement du Fonds de dotation Picoty
L’association Pompiers de l’Urgence Internationale est soutenue depuis près de 10 ans par le groupe Picoty, dont certains collaborateurs sont pompiers volontaires. Ce mécénat a rejoint les projets du Fonds de dotation Picoty au premier trimestre 2021.
Originaire du Limousin, tout comme le groupe Picoty, Pompiers de l’Urgence Internationale est une association locale qui mène des actions à portée internationale.
En s’associant à sa mission, le Fonds de dotation Picoty démontre son implication dans le soutien aux victimes de catastrophes naturelles et du dérèglement climatique, ainsi que dans la transmission des gestes qui sauvent.
PROGRAMME POUR 2021
En 2021, le Fonds de dotation Picoty accompagne les Pompiers de l’Urgence Internationale en faisant perdurer dans le temps leurs actions de soutien, de conseil et de formation auprès des pompiers libanais de Beyrouth, suite à la catastrophe d’août 2020 :
• Levées de doute lors d’interventions impliquant des substances chimiques diverses
• Risque d’explosion de matières dangereuses
• Feux industriels importants
Cette action fait suite à l’intervention de 20 Pompiers de l’Urgence Internationale, deux chiens de recherche et deux drones sur place en août 2020.