Aïna Enfance & Avenir

L’association

« Aïna » signifie « la vie », « le souffle de vie » en malgache.
L’association Aïna Enfance & Avenir mène depuis 2005 des actions pour aider les enfants des rues de Madagascar à se construire un avenir en leur offrant un toit, une alimentation équilibrée, des soins, une écoute et une scolarité.
Elle met également à disposition des enfants et jeunes mamans démunies son centre de santé pédiatrique et ses 2 crèches solidaires.
Ces actions sont rendues possibles par un grand réseau de solidarité auquel appartient Laurent Voulzy, qui se mobilise au quotidien pour réécrire la vie de ces enfants.

300 bénéficiaires enfants et jeunes mamans
4 structures d’accueil
300 bénévoles

AU cœur DE L’ACTION

ACCUEILLIR

Créé fin 2008, l’orphelinat situé à Malaza, dans la banlieue d’Antananarivo, est la première grande réalisation de l’association. D’une superficie de 680 m² habitables, il regroupe différents espaces de vie : chambres, réfectoire, cuisine, sanitaires, bibliothèque, salle d’activité et bureaux. L’orphelinat offre un environnement affectif, scolaire et médical stable à 60 enfants démunis, orphelins de père et/ou de mère, âgés de 6 mois à 20 ans. Parce que les enfants grandissent, une Maison des Ados & des Jeunes a également été construite pour favoriser l’acquisition de l’autonomie, la définition des projets professionnels et la formation des plus  grands d’entre eux

ÉDUQUER

L’association permet chaque année à plus de 250 enfants des rues, d’intégrer un cycle de formation ou d’éveil grâce à ses 3 maternelles solidaires et sa crèche. Il s’agit de sensibiliser les parents à la nécessité de donner une formation à leurs enfants et de favoriser l’entrée au CP. Les enfants bénéficient d’un suivi médical et de la prise en charge de leurs carences ou retard de développement.

FORMER

L’association a lancé depuis 2011 un programme Mamans-Bébés qui accompagne mamans et enfants afin d’améliorer leurs conditions de vie, les rendre autonomes et ainsi éviter le placement de leur bébé dans des centres d’accueil. Plus de 80% des jeunes mamans ont ainsi pu se réinsérer. En 2019, l’association a commencé une formation d’agriculture et d’élevage sur 2 ans reconnue par le ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel (MENTEP), pour aider les mamans à se réinsérer via l’emploi, une activité génératrice de revenus ou une micro entreprise.

L’engagement du Fonds de dotation Picoty

L’association Aïna Enfance & Avenir est soutenue depuis plus de 10 ans par le groupe Picoty.
C’est tout naturellement que ce mécénat a rejoint durablement les projets du Fonds de dotation Picoty début 2021.
L’histoire d’Aïna Enfance & Avenir et du groupe Picoty commence en 2009 lorsque l’entreprise entame à Madagascar ses activités de recherche agricole autour du Jatropha, une plante utilisée dans la production des biocarburants.
Souhaitant mener une action vertueuse localement, le groupe se rapproche d’Aïna Enfance & Avenir dont la mission fondatrice autour de l’éducation et de la transmission fait résonance à l’ADN de l’entreprise familiale Picoty.

PROGRAMME POUR 2021

En 2021, le Fonds de dotation Picoty accompagne Aïna Enfance & Avenir dans la mise aux normes et l’appui au fonctionnement du centre d’accueil Aïna afin d’améliorer la prise en charge générale des enfants au sein du centre.

Le centre d’accueil Aïna de Malaza, qui emploie 25 personnes, accueille actuellement 39 orphelins de 5 mois à 17 ans, tous placés sous ordonnance de placement du juge des enfants d’Antananarivo.

DANS L’ACTUALITÉ