Le Fonds de Dotation Picoty adresse toutes ses félicitations aux Pompiers de l’Urgence Internationale (PUI) pour leur reclassification INSARAG ! Nous sommes fiers de cette ONG basée à Limoges dont l’ONU a renouvelé sa classification. Après 48h d’exercices éprouvants, les compétences des pompiers et leur dévouement ont une fois de plus été reconnus.

Qu’est-ce que INSARAG ?

INSARAG (International Search and Rescue Advisory Group / Groupe consultatif international de la recherche et du sauvetage) est un organisme mondial créé en 1991 par les Nations Unies à la suite du séisme arménien survenu en 1988. INSARAG compte aujourd’hui plus de 80 pays et organisations dont les missions sont :

– définir les capacités minimales d’assistance des équipes USAR (Urban Search And Rescue / Recherche et sauvetage en milieu urbain),
– élaborer des procédures normalisées pour la coopération et les secours en situation de catastrophe,
– faciliter la coordination des secours dans les pays frappés par une catastrophe majeure,
– renforcer les moyens opérationnels dans les pays exposés.

Ce label onusien a une valeur de légitimité et d’expertise et permet aux PUI de porter secours aux populations sinistrées à travers le monde.

L’ONU a donc validé dernièrement, le 24 novembre 2021, les aptitudes des PUI à intervenir sur des catastrophes à l’international. Cette reclassification a une date de validité de 5 ans.

Quel a été le programme des PUI ?

L’association de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels œuvrant bénévolement pour secourir dans le monde entier lors de catastrophes naturelles ou humanitaires, s’est rendue en Suisse, au sud de Genève.

Dans une vraie base militaire composée de dizaines de bâtiments effondrés, à l’image des conséquences d’un séisme, ils ont été mobilisés jour et nuit pour chercher les victimes sous les décombres et leur porter secours. Ils ont été observés et évalués sur leur manière de préparer leur briefing concernant les questions de sécurité et de logistique, sur leur manière d’assurer leur mission et sur tout le plan médical.

Si l’exercice était fictif, les conditions étaient bien réelles et extrêmement difficiles. Il a d’abord fallu trouver les victimes encore en vie sous les débris. Pour cela, les pompiers étaient accompagnés par leurs chiens et équipés d’un drone à caméra thermique.

Puis, pour accéder à elles, ils ont dû percer des dalles de béton armé épais de 20 cm à bout de bras dans un nuage de poussière et un espace exigu. Les pompiers doivent faire preuve d’une grande polyvalence pour faire face à ce genre de situations.

Sur place, après avoir pris connaissance de l’état du sinistré, ils ont réalisé une grande opération chirurgicale dans le cadre de soins immédiats : une amputation.

Dans la poursuite de leurs efforts dans cet environnement difficile d’accès, ils ont été contraints d’installer une tyrolienne pour évacuer les victimes.

Les exercices ont finalement été maîtrisés à la perfection et très encadrés. Les pompiers faisaient des roulements par tranches de 6h et étaient régulièrement examinés. Dans ce genre d’interventions, il est nécessaire de faire attention à la santé des intervenants qui peut être mise à mal.

Encore félicitations à nos pompiers qui ont réussi avec force et courage toutes les missions qui leur ont été imposées.

Revivez à travers ces images ce que l’équipe a réalisé (photos : Jean-Daniel Guillou)

Retrouvez les replays de France 3 Nouvelle-Aquitaine :