Le World Clean Up Day à l’école de La Souterraine : sensibiliser les enfants pour les aider à construire leur demain

par | 08 octobre 2021 | THE SEACLEANERS

 

Vendredi 17 septembre, j’ai eu l’occasion, avec le concours de la Mairie de la Souterraine, de me faire l’ambassadrice de The SeaCleaners auprès de trois classes de primaire de La Souterraine pour promouvoir les messages de sensibilisation à la pollution plastique et notamment l’utilisation que nous faisons tous du plastique à usage unique.

L’après-midi de sensibilisation a débuté sur la présentation des déchets plastiques et leurs risques pour l’environnement. Sur la base d’ombres chinoises fournies par l’association, baptisées « Drôles de poissons », il m’a été donné d’animer un jeu de devinettes sur le type d’objets que l’on pouvait trouver en mer et la durée de dégradabilité de ces derniers. Le niveau de maturité des enfants sur le sujet s’est révélé étonnant, car ils étaient particulièrement réceptifs au sujet de la pollution.

Après la petite séance de sensibilisation de 30 min en salle de classe, nous avons emmené les enfants nettoyer leur cour de récréation avec des gilets fluo et des gants. L’action a commencé par quelques consignes de sécurité et de tri par couleurs de sacs poubelle (recyclables, mégots, masques et déchets autres), puis « nous avons lâché les fauves motivés » pour éradiquer tout déchet de leur cour. Ils se sont révélés ravis de contribuer, stupéfaits d’en trouver autant et autant d’objets insolites, avec une mention spéciale pour les emballages de goûters, pom-potes, bonbons, masques et mégots… qu’ils ont bien identifiés.

C’est bien cette génération d’enfants qui va hériter d’une planète hyper polluée et qui devra composer avec les conséquences de nos désastres, mais surtout absolument stopper l’escalade, le gâchis énorme qui est fait de la nature et de la biodiversité.

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela

Cette journée m’a donné de voir des étoiles dans les yeux des enfants et de la motivation pour reprendre leurs proches le soir même pour recycler, trier, réduire leur consommation de plastique à usage unique. Une petite victoire, pas à pas ! A refaire, assurément !