Le World Clean Up Day dans les rues de La Souterraine
Samedi 18 septembre, le Fonds de dotation Picoty était invité à la grande collecte de déchets de Picoty SAS organisée avec la Mairie de la Souterraine à l’occasion du World Clean Up Day : l’occasion de mettre les collaborateurs Picoty et les riverains en action pour favoriser la prise de conscience.
Nous avons eu l’occasion avec les bénévoles de la Blue Team Picoty de sensibiliser les participants, salariés de Picoty et grand public, aux gestes de tri nécessaires pour éviter le désastre de la pollution plastique de la nature mais aussi des mers. Un moment privilégié pour aborder le sujet de notre utilisation du plastique à usage unique et du processus qui emmène ces déchets dans nos océans, avec un focus sur l’action de the SeaCleaners. Le projet Manta a d’ailleurs impressionné plus d’un participant !
Après ces quelques instants de pédagogie, quelques consignes de sécurité et de tri, nous sommes partis le long des rues et des routes de la Souterraine (ville, bord de route, sous-bois, décharge sauvage, parking…) pour collecter tous types de déchets et quel triste butin !!! Nous avons ramassé plus de 600 kg…
Bilan de la journée en quelques chiffres
Participants
26 adultes 24-74 ans
8 enfants 6-16 ans
kg de déchets résiduels
kg de déchets recyclables
kg de métaux
kg de verre
masques environ
Confiés à Évolis 23 pour valorisation
pneus
valorisé par Profil + La Souterraine
mégots de cigarettes
confiés par Picoty à son prestataire MéGO ! pour valorisation
- Appareils électriques
- Bidons d’huile
- Pot de peinture…
- Lit d’enfant
- Voiture
- Toilette
- Culotte
Partenaires pour la mise à disposition de matériels :
- Évolis 23 (sacs + goodies)
- Leclerc La Souterraine (gants + gilets jaunes)
- Bricomarché La Souterraine (gants + gilets jaunes)
- Carrefour Market La Souterraine (seaux)
- AdexGroup (gants + sacs)
- Corrèze Hygiène Service (gants)
Fin de cette journée pluvieuse, autour d’un goûter zéro déchet réalisé par l’épicerie en vrac la Maison Margueritte.
La journée en témoignages
« J’ai pris beaucoup de plaisir à organiser cette opération de collecte. Cela m’a permis de rencontrer des personnes de divers horizons animées par les mêmes convictions environnementales que Picoty.
J’ai apprécié nos échanges et le travail effectué pour la réalisation de cette manifestation citoyenne et conviviale.
Carrément hâte de recommencer l’année prochaine 😉 »
Julie Devigne – Animatrice QSE – Picoty SAS
« Nous avons eu l’occasion de fédérer acteurs locaux (Evolis 23 / Picoty SAS / Fonds de dotation Picoty) et riverains des communes de La Souterraine et ses alentours avec pour projet commun, le temps d’une journée, de nettoyer notre environnement quotidien.
Au-delà des 600 kilos de déchets ramassés, nous avons surtout partagé un moment ensemble, tous réunis autour d’une cause noble : la préservation de l’environnement. »
Damien Paret – Trésorier et participant actif au Clean-Up
« A l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète, j’ai pu me sentir réellement active et investie dans la lutte contre la pollution et aborder plus précisément la pollution marine auprès d’autres bénévoles.
Lorsque Picoty, qui est une entreprise familiale et dont je suis fière de faire partie, a proposé de rejoindre la ‘Blue Team Picoty’ et devenir ainsi bénévole au sein de The SeaCleaners, j’ai répondu PRESENTE ! Cette cause me tient beaucoup à cœur et c’est pour moi une belle occasion d’être encore plus active et de pouvoir informer les gens.
Je suis très heureuse de cette journée nettoyage et j’espère que nous serons plus nombreux la prochaine fois, car je suis convaincue qu’il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes nombreux à les faire. La pollution des Océans est l’affaire de tous, avec The SeaCleaners nous montrons les enjeux et sensibilisons les gens afin que les habitudes et les attitudes changent. Ces actions ont pour but de nettoyer notre planète de nos déchets, mais elles contribuent aussi à éveiller nos émotions positives afin de protéger notre environnement. »
L’émerveillement est le premier pas vers le respect. Nicolas HULOT
Maureen Darchy – Blue Team Picoty
« Première expérience très positive, j’ai ressenti beaucoup de détermination, d’engagement et de bonne humeur dans les équipes malgré la météo pluvieuse.
Notre « chasse aux déchets » a été fructueuse et on prend pleinement conscience que même nos campagnes sont de véritables poubelles à cause de mauvais comportements.
En Creuse, on n’a pas la mer, mais on se rend compte de l’importance du projet Manta pour préserver la vie dans nos océans en luttant contre la pollution plastique.
Cette journée m’a donné le sentiment que nous pouvons tous ensemble être des acteurs de la dépollution, changer nos habitudes, trier et recycler tous les plastiques, pour notre quartier, notre ville, notre planète. »
Sophie Gentil – Blue Team Picoty